Mes programmes

Les fichiers à télécharger sont tous compressés. Si vous avez besoin d'un logiciel (gratuit) pour les dézipper, je vous suggère IZArc. Si vous avez des commentaires, vous pouvez me contacter grâce à cette page.

LabVIEW TurboPascal
Jeux Utilitaires

Qui a dit qu'on ne pouvait rien faire en Turbo Pascal? Pour chaque programme, deux fichiers .zip peuvent être téléchargés: xxxx_exe.zip contient l'éxécutable et xxxx_pas.zip le code en turbo pascal 7.
Pour ceux qui téléchargent le code: La plupart de mes programmes utilisent les unités graphiques "vbe2" et "vbe2Ext" de HDD34, qui permettent d'augmenter la résolution au delà de 640*480 pixels et 16 couleurs. Ces unités sont disponibles sur le site de Développez.com à cette adresse. D'autres utilisent l'unité "DrvSouri" de Haypo, que je fournis avec.
La plupart des jeux gardent en mémoire la dernière configuration de leur menu dans le fichier "jeu".gab (avec "jeu"=morpion, laby, etc). Celui-ci est automatiquement créé dans le même répertoire que l'éxécutable, et doit y rester pour fonctionner. De plus, son nom ne doit pas être modifié.
Si vous avez des remarques (constructives), des idées d'amélioration (raisonnables) ou que vous voulez signaler un bug, faîtes le moi savoir.

Labyrinthe 3D

Pour jouer Pour jouer... autrement


Ecran d'accueil


Qu'est ce que je fous là?

La règle est simple: sortir de ce labyrinthe en 3 dimensions. Pour varier la difficulté, il est possible de choisir les dimensions (largeur et longueur) en nombre de cases.

Pour ne pas être totalement perdus, vous avez à votre disposition une boussole ainsi que les coordonnées de la case où vous vous trouvez.

De plus, vous pouvez utiliser jusqu'à 6 marques de couleurs différentes pour vous repérer. Chaque marque appose sa couleur sur la case où se trouve le joueur.

Un dernier outil (mais non le moindre) est à votre disposition: un plan interactif en 2 dimensions! Celui-ci vous donne une vue de dessus du labyrinthe avec votre position et les différentes marques que vous avez posées.

Note pour ceux qui téléchargent le code: Utilise en plus: vbe2 et vbe2Ext.

Morpion

Pour jouer Pour jouer... autrement


Une des étapes du menu


C'est pas gagné pour en aligner 5 au niveau confirmé

Ce jeu de morpion ne se contente pas de la version de base en 3*3! Déjà le menu est géré par la souris avec des boutons... un pseudo windows quoi. Ce jeu offre la possibilité de choisir la taille de la grille (jusqu'à 15 cases) et le nombre de marques à aligner.

Mais surtout il est possible de jouer à 2 ou contre l'ordinateur. J'ai moi-même réalisé l'"intelligence" artificielle, organisée en 3 niveaux de difficultés.

Pour fonctionner, l'exécutable a besoin du fichier egavga.bgi que je fournis aussi dans le fichier zip. Si vous l'avez déjà dans un autre répertoire, lancez l'exécutable une fois sans mettre un egavga.bgi dans le même répertoire. Un message d'erreur va apparaître: suivez les instructions.

Notes pour ceux qui téléchargent le code:
Sachez que celui-ci est un des plus anciens, qui correspond à un TP de DEUG. Je ne recommande pas spécialement de s'en inspirer pour sa "qualité algorithmique".

Serpents

Pour jouer Pour jouer... autrement


Ecran de menu


début du jeu avec 2 joueurs

J'ai réalisé ce petit jeu lors de ma thèse, pour laisser sortir les tensions, ou en créer... Il s'agit d'un pseudo jeu de serpents, presque comme sur les portables.

La première différence, c'est qu'il peut y avoir jusqu'à 4 serpents et donc autant de joueurs. De plus, les serpents n'ont pas de "queue". ils ne font qu'avancer mais la trace déjà faite ne disparaît pas. Et donc l'écran se remplit encore et toujours plus... Le but est le même que dans le jeu original: ne pas se crasher avant les autres!

Enfin, il existe 10 écrans dont 2 aléatoires, pour varier les plaisirs...

Notes pour ceux qui téléchargent le code: Utilise en plus: vbe2 et vbe2Ext.